Conakry, le 29 juin 2026 – Une étape décisive en passe d’être franchie pour l’amélioration des conditions de vie des populations de la capitale guinéenne et de ses environs. Le lundi 29 juin 2026, à 10 heures, un réceptif hôtelier de Conakry abritera la cérémonie officielle de lancement du Projet Eau et Assainissement en Guinée (PEAG). Cet événement marquera le coup d’envoi d’une initiative d’envergure nationale conçue pour apporter une réponse durable aux défis d’approvisionnement en eau potable et de gestion de l’assainissement.
Le PEAG se déploie autour d’une double ambition stratégique. D’une part, il prévoit le financement et la construction d’infrastructures lourdes et modernes pour sécuriser la distribution de l’eau dans le Grand Conakry. D’autre part, le projet met un accent particulier sur le renforcement de la gouvernance sectorielle, la modernisation des institutions et l’optimisation des services d’eau, d’assainissement et d’hygiène (WASH). L’objectif final reste de bâtir un modèle de gestion viable et résilient face à la croissance démographique du grand Conakry.
Selon nos informations, la cérémonie va réunir de hauts responsables gouvernementaux, des partenaires techniques et financiers, ainsi que des acteurs de la société civile.
Sur sa page Facebook, Aboubacar Camara, Ministre de l’Assainissement, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, a souligné la portée historique de ce projet pour la nation.
« L’histoire retiendra qu’un jour, le Grand Conakry a cessé de rêver d’eau pour commencer à la construire. Nous y sommes grâce à la vision du Président de la République, son Excellence Mamadi DOUMBOUYA », a écrit le Ministre, rappelant l’engagement ferme des autorités guinéennes à transformer les infrastructures de base du pays.
Grâce à la mise en œuvre du PEAG, les autorités guinéennes et leurs partenaires entendent combler définitivement le déficit en eau potable de la zone métropolitaine, tout en instaurant des standards d’hygiène et d’assainissement conformes aux objectifs de développement durable. Les travaux et réformes qui découlent de ce lancement officiel s’étaleront sur les prochaines années, promettant un impact direct sur la santé publique et le développement économique régional.
Ledemineur.info









