Lors de leur rencontre avec la mission des Nations Unies ce mercredi, les responsables des médias guinéens ont exprimé de vives inquiétudes concernant les violations persistantes de la liberté de la presse en Guinée. « Il s’agissait de discuter de l’évolution de la presse en cette phase de transition, de porter nos doléances sur les fermetures de médias et de relancer le dialogue avec les autorités », a déclaré Aboubacar Camara, président de l’URTELGUI. Il a également insisté sur la nécessité de maintenir la paix et l’unité nationale, soulignant que les élections à venir doivent se dérouler dans un climat de sérénité.
Sékou Jamal Pendessa, secrétaire général du SPPG, a dénoncé les « graves atteintes à la liberté de la presse », soulignant la perte de près de 1000 emplois suite à la fermeture de médias, ainsi que la fuite ou l’exil de nombreux journalistes. Il a également évoqué le cas de Bakary Gamalo Bamba, un journaliste emprisonné depuis deux mois.
Les experts des Nations Unies ont pris note de ces préoccupations et ont assuré qu’elles relayeraient fidèlement leurs recommandations à qui de droit.
Amadou DIALLO