Les opérations de recensement biométrique lancés par le gouvernement guinéen il y a quelques jours se poursuivent sur l’ensemble du territoire national. Ici à Conakry, précisément dans la commune de Lambanyi au quartier Petit-Symbayah, l’opération connaît quelques difficultés.
En dépit de la forte affluence des citoyens, on note l’insuffisance des kits d’enrôlement et le manque d’extraits de naissance qui constitue le casse-tête des populations.
« Cela fait de jours que je traîne ici , c’est compliqué de se faire recenser car il y a trop de monde et les machines sont insuffisantes. L’autre problème, c’est l’obtention de l’extrait de naissance. Depuis 3 jours , moi et ma famille cherchons à se faire enrôler mais impossible pour le moment », se plaint un homme trouve assis sur le banc d’attente depuis des heures.
Des 13h, une pause est marquée et elle peut prendre une ou deux heures. « Sincèrement, le gouvernement doit envoyer d’autres kits ici, ça retarde et pour tout un quartier aussi dense , une seule machine. Je ne sais pas si on sera dans le délai », se lamente un jeune qui cherche à se faire enrôler depuis des jours.
La responsable de ce centre d’enrôlement ne signale aucun problème, elle se réjouit de l’engagement qu’il y a autour du processus et invite les citoyens à se munir de leur extrait de naissance et garder patience.
« Tout se passe normalement ici. Il faut que les citoyens patientent et se munissent de leur extrait de naissance. Beaucoup viennent ici sans ce document. Nous les aidons. Il y a de l’engouement sauf que certains sont trop pressés ».
Ledemineur.info