Une mobilisation inédite des enseignants dans tout le pays a eu lieu en début de semaine en faveur du Général Mamadi Doumbouya. Si le chef d’orchestre de ce soutien à l’homme du 5 septembre 2021 à été le ministre de l’enseignement pré-universitaire et l’alphabétisation, les dirigeants de l’inter centrale syndicale ont aussi joué un rôle prépondérant dans la mobilisation du corps enseignant.
Le général Aboubacar SOUMAH du SLECG justifie son soutien au Général Mamadi Doumbouya par la prise en compte de plusieurs revendications des enseignants.
« Il y a certains enseignants dont les salaires sont bloqués depuis un certain temps. Nous avons engagé des démarches, mais elles n’ont pas abouti. Pourtant, ces enseignants sont bien en situation de classe, c’est-à-dire qu’ils travaillent. Cette situation est née à la suite du recensement biométrique des enseignants. Certains d’entre eux disposaient de pièces justificatives, mais comportant des erreurs. C’est à propos de ces cas que nous demandons aujourd’hui une régularisation, car ils ont droit à leur salaire. Nous demandons donc au gouvernement de procéder au déblocage de leurs salaires ».
L’autre élément qui a poussé le syndicaliste Aboubacar SOUMAH à soutenir les idéaux du CNRD et de son Président, c’est le projet de construction des logements sociaux initié par les autorités de la transition.
« Concernant la construction de logements, c’est une revendication ancienne. Cela fait longtemps que nous sommes dans cette démarche. Un terrain a été octroyé au syndicat de l’éducation, et la construction devait y commencer. Les travaux ont effectivement débuté, mais le projet n’a pas encore abouti. Nous voulons maintenant que les choses avancent concrètement. Plusieurs sociétés sont venues nous proposer des partenariats. Avec certaines, nous avons eu des discussions avancées, notamment sur la création de coopératives. Une entreprise en particulier, avec laquelle nous avons longuement échangé, n’a pas encore concrétisé les promesses faites. Les logements tardent à sortir de terre. C’est pourquoi nous demandons aujourd’hui au gouvernement de relancer et concrétiser ce projet de logements sociaux pour les enseignants. Cela permettrait de réduire considérablement la précarité liée au logement chez les enseignants ».
Ledemineur.info