Tout d’abord, le Général de Division, Djenaba Sory CAMARA s’est rendu à l’École Nationale de Police et de Protection Civile de Kagbélen, pour donner le coup d’envoi de la formation des agents de la Compagnie d’Intervention de la Police Aux Frontières (CIPAF).
Cette cérémonie a réuni plusieurs Hauts responsables de son Cabinet dont le Conseiller des Questions de la Police Aux Frontières Commissaire Divisionnaire de Police Ousmane SANKHON, le Directeur Central de la Police Aux Frontières Commissaire Divisionnaire de Police Mohamed Layeba DIARÉ et le Chef Projet Partenariat Opérationnel Conjoint POC.
Dans son intervention, le Directeur Général Adjoint de l’ENPPC a présenté cette formation comme un levier stratégique visant à perfectionner et à renforcer les capacités des agents de police. Le Commissaire Divisionnaire de Police Mohamed Fodé Laye BANGOURA, a invités les stagiaires à prêter une oreille attentive aux enseignements.
Se disant honoré par ce programme, le Chef de Projet Partenariat Opérationnel Conjoint Philippe POUVEREAU, a pris l’engagement de répondre aux exigences de la DGPN.
Avant de lancer officiellement la formation, le Directeur Général de la Police Nationale le Général de Division Djenaba Sory CAMARA, a signifié que la présente formation “intervient à un moment crucial où notre pays fait face à des défis sécuritaires majeurs liés à la gestion des frontières”, particulièrement marqué par “des flux migratoire, la lutte contre la criminalité transfrontalière et la prévention des risques terroristes” qui nécessitent davantage de compétences et “une “vigilance” sans faille.
Au nom du Ministre de la Sécurité, le Grand Officier de l’Ordre National du Mérite a adressé ses vives remerciements aux différentes parties prenantes impliquées dans la réalisation du projet de mise en place de ces nouvelles unités.
S’adressant particulièrement aux bénéficiaires, il les invités à faire preuve de courage, de discipline et d’engagement et de “garder à l’esprit que “la sécurité de nos frontières est une responsabilité majeure qui exige de chacun une conscience professionnelle élevée et un sens aigu du devoir”.
Après l’ENPPC, le Grand Officier de l’Ordre National du Mérite s’est rendu à la GMIS N°4 d’Entag pour lancer la seconde formation de la Compagnie d’Intervention de la Routière (CEPIR); il a donné les directives concernant la formation de ces nouveaux agents.
Ledemineur.info