Le dossier opposant l’État guinéen, représenté par l’agent judiciaire de l’État et le ministère public, à l’ancien ministre de l’Économie et des Finances, Mamadi Camara était encore inscrit au rôle d’audience de la chambre de jugement de la CRIEF en ce lundi 14 avril 20225.
Dès l’entame de l’audience de cette journée, le juge a accédé à la requête de contre-expertise des finances du ministère de l’économie réclamée par la défense.
Ainsi une contre-expertise portant sur l’exécution budgétaire du ministère de l’Économie et des Finances, couvrant les exercices 2018 à 2021, à été ordonné par la chambre de jugement.
Ce travail sera confié à un cabinet d’expertise comptable local choisi par la CRIEF qui aura pour tâche d’établir ainsi la situation des montants engagés et effectivement payés, notamment en ce qui concerne les règlements au profit des fournisseurs, les dépenses du personnel, les biens et services, les investissements ainsi que les transferts. Le cabinet devra également se prononcer sur la régularité des procédures ayant conduit à ces dépenses.
À rappeler que cet ancien ministre du régime Alpha Condé est poursuivi devant cette juridiction répressive pour des faits présumés de détournement de deniers publics, corruption, blanchiment de capitaux et enrichissement illicite.
Ledemineur.info