Chef de la transition militaire qui dirige le pays depuis le renversement d’Ali Bongo le 13 Août 2023, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a été élu président du pays pour sept ans. Il a obtenu 90,53% des voix selon les résultats globaux provisoires publiés par le ministère de l’intérieur. Une consécration pour ce militaire de carrière, formé et promu au sein du système Bongo avec lequel il a promis de rompre.
Du jeune Brice Clotaire Oligui Nguema, Jean-Boniface Asselé se rappelle « qu’il n’aimait pas perdre au ballon, une preuve de caractère. » Du désormais président du Gabon, il note qu’il a « écouté, appris, retenu les conseils des sages ».
Patriarche de la famille Asselé-Dabany, beau-frère et ancien chef de la police d’Omar Bongo, plusieurs fois ministre, celui qu’on surnomme le « tonton associé » a vu grandir Brice Clotaire Oligui Nguema au sein d’un sérail dont le noyau dur partage la même région d’origine que les Bongo, le Haut-Ogooué, la province la plus orientale du Gabon.
C’est là qu’a poussé le nouveau chef de l’État, dans la petite ville de Ngouoni, à une trentaine de km au nord-est de Franceville. Né d’un père militaire Fang du nord, Brice Clotaire Oligui Nguema est un cousin des Bongo par sa mère téké qui l’a élevé. Cette appartenance régionale et familiale ouvre les portes de la carrière militaire à ce jeune homme qui grandit loin du faste ostentatoire de la dynastie, va à l’école gabonaise (baccalauréat à Port-Gentil, puis étudiant à Masuku/Franceville) et conserve un lien avec ses racines. Dans sa jeunesse, il est notamment couvé par le général André Oyini, originaire de la même localité, un des plus proches collaborateurs d’Omar Bongo. Il est donc un « petit » du régime.
Ledemineur.info