Notre constat a démarré dans un atelier de couture situé à kipe dans la commune de Ratoma . Chez maître Doura Anne , les clients commencent déjà à se bousculer aux portes de ce couturier qui se frottent les mains . « depuis quelques jours , mon atelier ne désempli pas et les apprentis et moi , nous passons la nuit ici pour honorer notre engagement vis à vis des clients . Vous savez certains clients , sont exigeants , sur le rendez-vous que tu donnes pour le retrait de leurs habits , donc pour éviter des accrochages, nous travaillons en temps plein », déclare le maître couturier.
Si dans cet altier , on note une affluence des clients , en revanche, les clients se plaignent de la cherté de la vie.
« J’ai envoyé 4 complets à broder et ça me coûte très cher et pourtant , nous avons d’autres charges , se coiffer , manger le jour de fête et acheter d’autres articles pour les enfants . Mais malheureusement cette année, je trouve la vie très chère. pas d’argent et les prix des denrées sont exorbitants bref tout est cher en ce moment » se plaint Djenabou sow
Dans d’autres ateliers de couture comme celui de maître alfred situé sur la route principale à la tanerie dans la commune de matoto , les clients sont rares . Ce couturier dit travailler pendant des jours sans avoir 3 clients .
« contrairement à l’année dernière, cette année , les clients viennent au compte -gouttes , pourtant la fête est arrivée. Je pense que cette situation est due à la conjoncture et d’autres aussi , préfèrent les prêts à porter pour minimiser les charges » pense ce couturier.
Dans notre immersion, nous nous sommes également rendus dans des salons de coiffure notamment dans celui de Dame Traoré situé à petit simbaya. A notre arrivée , nous trouvons seulement une cliente qui se faire tresser .
« On n’a pas eu d’abord assez de clientes, mais comme c’est le Ramadan, peut-être que les femmes évitent de se coiffer avec les mèches. Mais on espère à une certaine amélioration de l’affluence de la clientèle pour les prochaines heures », a souhaité cette coiffeuse.
Ledemineur.info