Le parquet de Nzérékoré est accusé par le collectif d’avocats constitué pour la défense des victimes du stade de Nzérékoré, de refuser de donner une suite favorable à la plainte visant plusieurs personnes physiques notamment les organisateurs et certains officiels présents lors de la finale du tournoi doté du trophée Général Mamadi Doumbouya. C’était lors d’une conférence de presse animée ce vendredi.
« Ce que nous visons, c’est d’attirer l’autorité de façon générale sur le mutisme, sur le silence observé par le parquet près du tribunal de première instance de Nzérékoré, d’abord suite aux événements du 1er décembre au stade, ensuite, en dépit du dépôt de la plainte qui a été formulée par notre groupe. Donc, nous voudrions passer par le canal de ce point de presse pour que l’autorité, à tout niveau qu’elle se trouve, puisse agir ou réagir selon, bien entendu, le pouvoir qui lui est reconnu par la loi, selon sa position dans la hiérarchie judiciaire, administrative et politique de façon générale. L’état des lieux est que depuis le 10 décembre, le parquet a été saisi d’une plainte. Durant toute la semaine, on n’a vu aucune suite. Et, verbalement, le procureur de la République nous a déclaré qu’il n’entend poser aucun acte. Nous avons donc estimé que notre dossier est classé sans suite », souligne Maître pépé Kolié, membre du collectif.
Rappelons d’ailleurs que depuis le 10 mars dernier, le collectif d’avocats représentant les victimes du drame survenu au stade du 03 avril de Nzérékoré a déposé une plainte visant les organisateurs et certains officiels présents lors de la finale du tournoi doté du trophée Général Mamadi Doumbouya a couté la vie 140 personnes et 11 disparus.
Ledemineur.info
Similaire