Le dossier relatif à la vente de la compagnie nationale “Air Guinée” est en instruction et donc son enrôlement devant la chambre de jugement va devoir attendre. C’est la précision apportée ce vendredi lors de la conférence par Aly Touré.
Le bouillant procureur de la CRIEF n’hésite pas à décerner un mandat d’amener ou d’arrêt contre Cellou Dalein s’il continue à refuser de répondre à sa convocation devant la justice guinéenne.
« En ce qui concerne le dossier de l’ancien Premier ministre, Cellou Dalein Diallo, cette affaire est pendante devant la chambre de l’instruction. L’un des actes qui a été posés dans cette affaire, c’est une commission rogatoire, parce qu’aux dernières nouvelles, on avait appris que Cellou Dalein Diallo se trouverait à Dakar. Les juges ont entrepris une commission rogatoire à l’effet de commettre les juges sénégalais, dans le but de procéder à l’inculpation de Mamadou Cellou Dalein Diallo pour l’effet de corruption, de détournement de deniers publics, de blanchiment de capitaux et d’enrichissement illicite. Nous attendons encore les résultats de cette commission rogatoire, qui n’est pas encore revenue. De l’autre côté, plusieurs convocations ont été émises à l’adresse de Mamadou Cellou Dalein Diallo mais qui n’a pas comparu. On ne sait pas pourquoi? Parce que son domicile a été identifié.Les convocations par voie d’huissier ont été acheminées à ce niveau. Nous attendons toujours la réponse, mais toujours est-il que les juges ont beaucoup de voies, lorsqu’un individu ne répond pas. Lorsqu’un individu ne répond pas ou ne déféré pas à leur convocation, ils ont la possibilité entre les mandats d’amener et les mandats d’arrêt, qui peuvent facilement être décernés lorsque l’individu ne défère pas à leur convocation », a précisé le procureur.
Ledemineur.info