Les résultats de l’évaluation des partis politiques ont été partagés ce jeudi aux acteurs de la société de la civile.
Après des heures de concertation avec les cadres du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, un membre du conseil national des organisations de la société civile guinéenne a évoqué sa satisfaction concernant la démarche qu’il estime démocratique.
Selon Mohamed Ibn Conté : « le travail a été bien fait et cela devrait servir plutôt de cataclysme pour permettre aux partis politiques qui ont été évalués de se remettre en cause. Il est d’ailleurs un devoir pour les partis politiques épinglés par ce résultat, de se mettre en règle. Ainsi, il les invite à suivre la voie de la légalité et se mettre en règle », a-t-il déclaré.
Selon toujours cet acteur de la société civile, un parti politique qui n’existe que dans la capitale et laisse les citoyens de côté, ne serait pas une bonne chose.
« Je pense qu’il serait excellent que les partis politiques aient un encrage jusqu’au dernier district de la Guinée. Et c’est ce qui va amener ces partis politiques à s’imprégner des enjeux de développement de leur pays, à être conscients des défis de leur pays, des besoins de la population », a-t-il dit.
Il faut signaler que la journée de ce jeudi a mis fin à la série de rencontres initiée par le ministère de l’administration pour restituer les résultats de l’évaluation des partis politiques. La prochaine étape va concerner les partis politiques non évalués qui seront soumis aux mêmes procédures d’évaluation, qui sera suivie par l’étape consistant à aider les partis politiques mis sous observation, à se mettre en règle.
Alkaly Daouda Daffé