Dans une interview sur le plateau de la chaîne de télévision FRANCE24 ce lundi 17 Mars 2025, le responsable des opérations du FNDC, Ibrahima Diallo a dénoncé « les restrictions des libertés individuelles en Guinée par la junte qui étouffe selon lui toute voix contestataire en opposition à ses idées.
« C’est le renforcement du pouvoir autoritaire de la junte par ce que comme vous le savez la transit qui était perçue au départ comme un processus normal régulier pour le retour à l’ordre constitutionnel s’est progressivement transformée à une confiscation du pouvoir. Nous constatons aujourd’hui à Conakry que la majorité de la population guinéenne qui vit dans l’opposition avec la junte, vit dans la terreur. Aujourd’hui nous avons des médias qui sont fermés, des citoyens qui ne peuvent pas s’exprimer librement au risque d’aller en prison ou victime de disparition ».
Sur l’évaluation des partis politiques dont les résultats définitifs ont été publiés par le MATD, Cet acteur de la société civile pense que c’est une mesure qui vise à brimer les partis politiques à l’effet de faire passer la candidature du Général Mamadi Doumbouya par ses soutiens.
« Nous avons aujourd’hui des partis politiques qu’on dissout, qu’on interdit leur activité politique sur le terrain. Le president de la transition lors de son adresse a la nation a déclaré que les partis politiques sont libres de faire leur activité politique sur le terrain mais fort malheureusement les manifestations politiques sont interdites quand il s’agit du FNDC, de l’opposition ou des citoyens qui sont en contradiction avec la junte au pouvoir. Et parallèlement il a des soutiens du CNRD qui organisent des manifestations à Conakry et à l’intérieur du pays qui sont encadrés par la police et la gendarmerie à l’effet de faire passer la propagande de la candidature de Mamadi Doumbouya ».
Ledemineur.info