La ville historique de Nabaya et la grande cité de Kania ont toutes deux vibré au rythme d’une mobilisation populaire sans précédent à l’occasion de la 𝙈𝙖𝙧𝙘𝙝𝙚 𝙙𝙚 𝙡’𝙐𝙣𝙞𝙩é 𝙚𝙩 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙋𝙖𝙞𝙭,, en cours dans le pays et vivement soutenue par les populations guinéennes ainsi que les différentes corporations socio-professionnelles. Au-delà de son message fédérateur en faveur de la cohésion nationale, cet événement exceptionnel, combiné aux grandes réalisations entreprises dans tout le pays depuis le 5 𝙨𝙚𝙥𝙩𝙚𝙢𝙗𝙧𝙚 2021, continue de rassurer les Guinéens sur la vision claire et ambitieuse du 𝙋𝙧é𝙨𝙞𝙙𝙚𝙣𝙩 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙍é𝙥𝙪𝙗𝙡𝙞𝙦𝙪𝙚, 𝘾𝙝𝙚𝙛 𝙙𝙚 𝙡’É𝙩𝙖𝙩, 𝙡𝙚 𝙂é𝙣é𝙧𝙖𝙡 𝙈𝙖𝙢𝙖𝙙𝙞 𝘿𝙤𝙪𝙢𝙗𝙤𝙪𝙮𝙖.
La marée humaine qui a envahi les rues de la Haute-Guinée et de la Basse-Guinée en 𝙘𝙚 𝙢𝙤𝙞𝙨 𝙙𝙚 𝙛é𝙫𝙧𝙞𝙚𝙧 2025, témoigne de l’adhésion massive des citoyens aux idéaux de stabilité, de développement et de souveraineté nationale prônés par le 𝙋𝙧é𝙨𝙞𝙙𝙚𝙣𝙩 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙍é𝙥𝙪𝙗𝙡𝙞𝙦𝙪𝙚.
𝙅𝙚𝙪𝙣𝙚𝙨, 𝙛𝙚𝙢𝙢𝙚𝙨, 𝙨𝙖𝙜𝙚𝙨 𝙚𝙩 𝙖𝙘𝙩𝙚𝙪𝙧𝙨 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙨𝙤𝙘𝙞é𝙩é 𝙘𝙞𝙫𝙞𝙡𝙚 ont répondu présent, démontrant ainsi leur attachement indéfectible à la vision politique incarnée par le 𝘾𝙝𝙚𝙛 𝙙𝙚 𝙡’É𝙩𝙖𝙩.
L’ampleur de ces mobilisations de masse illustre le profond attachement du peuple aux valeurs de justice, de progrès et d’unité nationale défendues par le 𝙂é𝙣é𝙧𝙖𝙡 𝙈𝙖𝙢𝙖𝙙𝙞 𝘿𝙤𝙪𝙢𝙗𝙤𝙪𝙮𝙖. En initiant des réformes institutionnelles courageuses et en engageant la Guinée sur la voie de 𝙡’𝙞𝙣𝙙𝙪𝙨𝙩𝙧𝙞𝙖𝙡𝙞𝙨𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙖𝙫𝙚𝙘 𝙡𝙚 𝙢é𝙜𝙖-𝙥𝙧𝙤𝙟𝙚𝙩 𝙚𝙩 𝙡𝙚 𝙥𝙧𝙤𝙜𝙧𝙖𝙢𝙢𝙚 𝙎𝙄𝙈𝘼𝙉𝘿𝙊𝙐 2040, 𝙡𝙚 𝘾𝙝𝙚𝙛 𝙙𝙚 𝙡’É𝙩𝙖𝙩 𝙖 𝙨𝙪 𝙜𝙖𝙜𝙣𝙚𝙧 𝙡𝙚 𝙧𝙚𝙨𝙥𝙚𝙘𝙩 𝙚𝙩 𝙡𝙖 𝙘𝙤𝙣𝙛𝙞𝙖𝙣𝙘𝙚 𝙙𝙚 𝙨𝙚𝙨 𝙘𝙤𝙣𝙘𝙞𝙩𝙤𝙮𝙚𝙣𝙨.
La Marche de 𝙡’𝙐𝙣𝙞𝙩é 𝙚𝙩 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙋𝙖𝙞𝙭 est avant tout une démonstration de l’unité du peuple autour des valeurs de 𝙥𝙖𝙞𝙭 𝙚𝙩 𝙙𝙚 𝙘𝙤𝙝é𝙨𝙞𝙤𝙣 𝙣𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣𝙖𝙡𝙚, ainsi qu’une validation populaire du leadership visionnaire du 𝙋𝙧é𝙨𝙞𝙙𝙚𝙣𝙩, dont l’action transformatrice porte les germes d’un avenir radieux pour la 𝙂𝙪𝙞𝙣é𝙚.
𝙏𝙚𝙡 𝙪𝙣 𝙚𝙣𝙜𝙖𝙜𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙘𝙤𝙡𝙡𝙚𝙘𝙩𝙞𝙛, 𝙘𝙚𝙨 𝙢𝙤𝙪𝙫𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩𝙨 𝙙𝙚 𝙛𝙤𝙪𝙡𝙚 à 𝙆𝙖𝙣𝙠𝙖𝙣 𝙚𝙩 à 𝙆𝙞𝙣𝙙𝙞𝙖 𝙣𝙚 𝙨𝙤𝙣𝙩 𝙥𝙖𝙨 𝙪𝙣 𝙛𝙖𝙞𝙩 𝙞𝙨𝙤𝙡é. 𝙄𝙡𝙨 𝙨’𝙞𝙣𝙨𝙘𝙧𝙞𝙫𝙚𝙣𝙩 𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙪𝙣 é𝙡𝙖𝙣 𝙙𝙚 𝙨𝙪𝙧𝙨𝙖𝙪𝙩 𝙣𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣𝙖𝙡 𝙤ù 𝙡𝙚𝙨 𝙂𝙪𝙞𝙣é𝙚𝙣𝙣𝙚𝙨 𝙚𝙩 𝙡𝙚𝙨 𝙂𝙪𝙞𝙣é𝙚𝙣𝙨, 𝙙𝙚 𝙩𝙤𝙪𝙩𝙚𝙨 𝙡𝙚𝙨 𝙧é𝙜𝙞𝙤𝙣𝙨, 𝙚𝙭𝙥𝙧𝙞𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙡𝙚𝙪𝙧 𝙨𝙤𝙪𝙩𝙞𝙚𝙣 à 𝙪𝙣𝙚 𝙨𝙩𝙖𝙗𝙞𝙡𝙞𝙩é 𝙥𝙤𝙡𝙞𝙩𝙞𝙦𝙪𝙚 𝙘𝙤𝙣𝙨𝙤𝙡𝙞𝙙é𝙚 𝙚𝙩 à 𝙪𝙣 𝙙é𝙫𝙚𝙡𝙤𝙥𝙥𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙞𝙣𝙘𝙡𝙪𝙨𝙞𝙛.
Ces rendez-vous historiques marquent un tournant décisif dans la dynamique sociopolitique nationale, confirmant ainsi que le peuple est plus que jamais acteur et garant de la continuité des réformes engagées.
Au-delà des slogans et des pancartes brandies au cours de 𝙘𝙚𝙨 𝙢𝙖𝙧𝙘𝙝𝙚𝙨 𝙩𝙧𝙞𝙤𝙢𝙥𝙝𝙖𝙡𝙚𝙨, c’est un message fort qui a été envoyé au monde entier : 𝙡𝙖 𝙂𝙪𝙞𝙣é𝙚 soutient la politique du 𝘾𝙝𝙚𝙛 𝙙𝙚 𝙡’É𝙩𝙖𝙩 et entend lui renouveler son adhésion pleine et entière. 𝘾𝙚 𝙨𝙞𝙜𝙣𝙖𝙡 𝙥𝙪𝙞𝙨𝙨𝙖𝙣𝙩 𝙣𝙚 𝙡𝙖𝙞𝙨𝙨𝙚 𝙖𝙪𝙘𝙪𝙣 𝙙𝙤𝙪𝙩𝙚 𝙨𝙪𝙧 𝙡𝙖 𝙫𝙤𝙡𝙤𝙣𝙩é 𝙥𝙤𝙥𝙪𝙡𝙖𝙞𝙧𝙚 𝙙𝙚 𝙫𝙤𝙞𝙧 𝙡𝙚 𝙂é𝙣é𝙧𝙖𝙡 𝙈𝙖𝙢𝙖𝙙𝙞 𝘿𝙤𝙪𝙢𝙗𝙤𝙪𝙮𝙖 𝙥𝙤𝙪𝙧𝙨𝙪𝙞𝙫𝙧𝙚 𝙨𝙤𝙣 œ𝙪𝙫𝙧𝙚 𝙙𝙚 𝙩𝙧𝙖𝙣𝙨𝙛𝙤𝙧𝙢𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙚𝙩 𝙙’é𝙢𝙖𝙣𝙘𝙞𝙥𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙣𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣𝙖𝙡𝙚.
En réalité, Kankan et Kindia ont parlé, et à travers elles, le pays tout entier. Désormais, l’avenir de la Guinée se construit sous le sceau du renouveau, de la stabilité et du leadership éclairé du 𝙋𝙧é𝙨𝙞𝙙𝙚𝙣𝙩 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙍é𝙥𝙪𝙗𝙡𝙞𝙦𝙪𝙚, 𝘾𝙝𝙚𝙛 𝙙𝙚 𝙡’É𝙩𝙖𝙩, 𝙡𝙚 𝙂é𝙣é𝙧𝙖𝙡 𝙈𝙖𝙢𝙖𝙙𝙞 𝘿𝙤𝙪𝙢𝙗𝙤𝙪𝙮𝙖. Un peuple uni autour de son leader est un peuple résilient et invincible.
Fodé TOURE
Directeur Général du FECAN