Ce mercredi matin, Conakry la capitale guinéenne est submergée par un tourbillon d’embouteillages gigantesques, directement provoqués par l’opération gratuite lancée par les boutiques Bocoum à Yimbaya et Lambanyi. L’annonce de cette distribution de bazin a enflammé les réseaux sociaux, déclenchant un afflux massif de citoyens dont l’arrivée en masse a rapidement dégénéré en un tumulte incontrôlable.y
Les rues des deux quartiers sont désormais bloquées par d’interminables files d’attente, où hommes et femmes, avides de recevoir leur part de bazin, patientent des heures durant, souvent dans une confusion totale. La situation dégénère avec des scènes de bousculades et de tensions croissantes à chaque coin de rue, paralysant complètement la circulation.
Conakry vit un moment où l’organisation et l’ordre public semblent avoir disparu, tout cela pour une simple distribution de bazin, dont la qualité elle-même est mise en question. Pendant ce temps, les boutiques Bocoum Bazin continuent de récolter les fruits de l’opération, au prix d’un désastre total pour la circulation en pleine heure de pointe.
Amadou Diallo