Après la déclaration du pool d’avocat du journaliste Habib Marouane Camara dans la matinée de ce mercredi 04 décembre et les condamnations de plusieurs acteurs politiques et sociaux depuis hier, l’organisation internationale de protection de la liberté de presse et de la protection des sources des journalistes, Reporters sans frontières (RSF), vient de réagir via son compte officiel X(Twitter) pour dénoncer cette arrestation qu’elle qualifie de violente et sans motif sans manquer d’affirmer, dans la même déclaration, tenir les autorités guinéennes pour responsable de la sécurité de l’administrateur général du site Le révélateur224.com.
Retrouvez, in extenso, la déclaration de RSF:《Guinée : l’arrestation violente sans motif du responsable du site @revelateur224, Habib Marouane Camara, emmené dans un endroit inconnu, envoie un signal terrible pour la presse. RSF appelle les autorités à le libérer et rappelle qu’elles les tient responsable de sa sécurité》, a réagi l’organisation sur X.
A noter que Reporters sans frontières (RSF) est une organisation non gouvernementale internationale fondée en 1985, reconnue d’utilité publique en France et présente dans 14 pays. Elle s’est fixée pour objectif la défense de la liberté de la presse et la protection des sources des journalistes à le travers le monde.
Issiagha BARRY