Lors de l’assemblée générale hebdomadaire du RPG Arc-en-Ciel, Aboubacar Demba Dansoko, membre du Bureau politique national du parti, a réaffirmé une position ferme concernant la fin de la transition en Guinée. Il a mis en garde les autorités de la transition, déclarant que celle-ci “ne dépassera pas le 31 décembre 2024, même d’une heure”. Il a insisté sur la nécessité de respecter les délais impartis afin d’éviter tout dérapage et garantir un retour rapide à l’ordre constitutionnel:
“Nous prévenons les autorités de la transition, la transition ne dépassera pas le 31 décembre 2024 même d’une heure de temps. Et par rapport à cette question, nous lançons un appel à toute la classe politique guinéenne. La classe politique guinéenne doit se mobiliser autour du retour à l’ordre constitutionnel.”
Dans ce discours, Aboubacar Demba Dansoko a rappelé que la Guinée, jusqu’au 05 septembre 2024, était le pays francophone le plus indépendant d’Afrique. Selon lui, la situation actuelle ne doit pas permettre au pays de “retomber dans la gueule du loup”. Il a ajouté : “Si c’est maintenant que la Guinée doit retomber dans la gueule du loup, alors nous, les guinéens, disons que cela n’arrivera pas.”
Il a lancé un appel à la classe politique guinéenne. “Il ne s’agit pas de faire de la politique par circonstance, il faut sauver la Guinée”, a-t-il souligné, insistant sur le fait qu’il fallait éviter à tout prix que le pays ne “glisse sur ce qui est en train de se passer actuellement.”
Pour lui, la fin de la transition n’est pas seulement une question de respect des délais, mais une condition essentielle pour garantir l’indépendance et la souveraineté de la Guinée.
.
Amadou DIALLO