La plate-forme des directions des maisons des jeunes de Guinée a exprimé ce début de week-end son fort désaccord avec la volonté du président de la délégation spéciale de la commune de Ratoma, Ahmed Sékou Traoré, d’installer les bureaux des conseils de quartier dans les maisons des jeunes. Fodé Moussa Soumah, président de la plate-forme, a dénoncé ces actions qu’il juge néfastes pour les activités socio-éducatives menées dans ces infrastructures.
« Nous avons voulu faire cette déclaration pour dénoncer les agissements du président de la délégation spéciale de Ratoma, qui veut coûte que coûte installer les bureaux des conseils de quartier dans les maisons des jeunes. Aujourd’hui, la maison des jeunes de Hamdallaye est fermée depuis 3 semaines. Or, il y a des activités socio-éducatives qui se font dans cette maison des jeunes… On a interpelé le président de la délégation spéciale, mais impossible de s’impliquer pour résoudre ce problème. Il y a eu affrontements entre les jeunes, ils ont même violenté le directeur de ladite maison des jeunes, il a été arrêté. Il a fallu l’intervention de madame la gouverneure pour le libérer. »
Dans cette déclaration, Fodé Moussa Soumah, au nom de la plate-forme des maisons des jeunes, exprime ses inquiétudes grandissantes sur la gestion des infrastructures dédiées à la jeunesse et appelle à l’intervention des autorités compétentes pour empêcher ce qu’il qualifie de dérive.
L’intervention des autorités est devenue urgente pour éviter une crise durable.
Amadou DIALLO