Le 9 juillet 2024, Oumar Sylla (alias Foniké Mengué) et Mamadou Billo Bah, deux figures emblématiques des mouvements citoyens en Guinée, ont été enlevés, sans mandat d’arrêt. Leur disparition a été signalée par plusieurs organisations internationales, notamment le Groupe de travail sur les disparitions forcées.
Oumar Sylla et Billo Bah, responsables du FNDC (Front National pour la Défense de la Constitution) et de Tournons La Page, se sont distingués par leur lutte contre le pouvoir de l’ex-président Alpha Condé. Après leur enlèvement, le troisième membre du FNDC capturé avec eux a été relâché, mais le sort de Oumar Sylla et Billo Bah demeure inconnu. Le 17 juillet dernier, le procureur général de Guinée a nié toute responsabilité étatique dans leur détention.
Les allégations, si confirmées, constitueraient une violation grave des droits humains, notamment du droit à la vie, à la liberté et à la sécurité. Les Nations Unies rappellent que la disparition forcée est une pratique interdite par les normes internationales et exigent une enquête urgente pour identifier les responsables et garantir la sécurité des défenseurs des droits de l’homme.
Les autorités guinéennes sont appelées à répondre rapidement et à prendre des mesures pour protéger les droits des individus concernés.
Amadou DIALLO