Lors de l’assemblée générale hebdomadaire de son parti ce samedi au siège du parti, à Nongo, le président du MODÉL, Aliou Bah, a exprimé des préoccupations profondes sur l’état de la justice en Guinée. Dans son discours, il a dénoncé l’influence et l’impunité qui minent le système judiciaire : « Que ce soit ici, que ce soit devant le Tout-Puissant, on ne peut pas échapper à ça. Vous avez des familles, vous avez des proches. Chaque fois que quelqu’un est victime d’injustice, que chacun imagine que ça aurait pu être son frère, sa sœur, son enfant, son père ou sa mère. »
Aliou Bah a également rappelé le passé trouble de la justice sous le précédent régime et a exprimé sa déception face à la persistance de ces dérives : « Aujourd’hui, nous sommes au regret de constater que la justice se porte encore plus mal. Ce n’est pas cela qu’on nous avait promis. »
Il a mis en garde contre les conséquences de l’impunité et de l’injustice sur la stabilité du pays, affirmant : « Dans un pays où l’impunité est garantie aux uns, l’injustice donnée aux autres, ce pays ne peut pas se considérer comme étant un pays de paix, de stabilité et de liberté. » Pour Aliou Bah, il est crucial que la justice triomphe, malgré les pressions et influences, pour préserver l’équilibre de la République.
Amadou DIALLO