La procédure judiciaire impliquant l’ex-Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana a connu un nouvel obstacle ce mercredi 19 novembre 2024. En déplacement à la clinique Pasteur pour être auditionné, une délégation de magistrats de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) n’a pas pu mener l’interrogatoire prévu.
La délégation, composée d’un conseiller du juge, du procureur spécial et de deux greffiers, avait pour mission d’évaluer à la fois l’état de santé de Kassory Fofana et de l’auditionner dans le cadre de son dossier. Cependant, après avoir rencontré le médecin traitant, il est apparu que l’ancien Premier ministre souffrait de deux pathologies graves, nécessitant un traitement intensif. D’après son avocat, Me Sidiki Bérété, les équipements médicaux nécessaires pour son traitement n’étant pas disponibles à la clinique, l’audition a dû être suspendue.
Le tribunal a ainsi pris la décision de ne pas poursuivre l’audience, concluant que l’état de santé de Kassory Fofana ne permettait pas de tenir un débat de fond. La situation soulève des interrogations sur les suites judiciaires de cette affaire, tant sur le plan médical que juridique.
Amadou DIALLO