Après 14 jours d’intenses évaluations et de concertations, la mission des Nations Unies en Guinée, dirigée par Simon-Pierre Nanitelamio, s’apprête à remettre son rapport final. Ce document stratégique, fruit de rencontres avec des acteurs gouvernementaux, des responsables d’institutions, des partis politiques, des membres de la société civile, des journalistes et des partenaires au développement, pourrait redéfinir les relations entre la Guinée et la communauté internationale.
Depuis son arrivée le 4 novembre 2024, la mission onusienne a scruté de près la situation du pays, en se plongeant dans les enjeux politiques, sociaux et économiques. Lors de son entretien avec la primature, Simon-Pierre Nanitelamio a confirmé que le rapport serait remis au Secrétaire général de l’ONU ainsi qu’au gouvernement guinéen. Ce document constituera une base pour orienter les futures actions et collaborations entre les deux parties.
Ce rapport pourrait-il entraîner un véritable tournant pour la Guinée ? Ses recommandations pourront elles inciter un changement de cap dans la gestion du pays ? Les autorités guinéennes et les Nations Unies s’apprêtent à discuter des prochaines étapes, et l’on peut s’attendre à des évolutions importantes dans les semaines à venir, une fois que les conclusions seront dévoilées.
Amadou DIALLO