Depuis la journée du lundi 11 novembre 2024, le réseau de la société de téléphonie mobile Orange-Guinée connaît de graves perturbations. Une situation qui affecte les consommateurs Guinéens qui encore du mal à effectuer les appels et à envoyer des SMS depuis 2 jours .
M’Bany Sidibé, président de l’union pour la défense des consommateurs de Guinée, interrogé par le démineur.info, ce mardi 12 novembre 2024, a pointé du doigt la responsabilité de l’ARPT tout en exigeant un dédommagement collectif des consommateurs.
« Je vous avoue qu’il y a une grande perturbation au niveau du réseau Orange qui a dangereusement affecté les situations des consommateurs. Aujourd’hui, les consommateurs se plaignent de la qualité du service d’Orange. Même au niveau d’orange money, souvent, les gens disent qu’ils n’arrivent pas à accéder et aussi au niveau l’internet data. Cela est dû principalement au manque de vision du ministère des postes, des Télécommunications et l’économie numérique. Nous sommes aujourd’hui déçus du comportement de ce ministère qui est incapable de relancer Guinée Télécoms. Il faut tout mettre en œuvre pour relancer Guinée Télécoms qui va venir révolutionner. Ce qu’orange est en train de faire, ça ne se fait qu’en Guinée. Aujourd’hui, l’État est impuissant devant un opérateur, on se demande cela est dû à quoi? », s’est-il interrogé.
Plus loin, le président de l’Union des consommateurs de Guinée a laissé entendre que sa structure est en train de se battre par tous les moyens légaux, afin que les consommateurs soient dédommagés pour le préjudice causé.
« L’organe que la loi a mis en place, je veux parler de l’ARTP. Nous l’avons informé et elle fait aussi un semblant de retour avec nous, parce qu’il y a un responsable qui nous a envoyé des messages. Nous, nous avons dit qu’il faut qu’on fasse la réparation collective. Nous sommes en train de nous battre pour que Orange puisse dédommager l’ensemble des consommateurs.nous rassurons l’ensemble des consommateurs que nous n’allons pas croiser les bras. Nous sommes en train de mettre en place une commission qui a va beaucoup travailler, parce que nous allons saisir aujourd’hui le gouvernement guinéen. Mais nous sommes en train de voir, nous allons nous rapprocher du groupe Orange France et du Sénégal, parce que Orange-Guinée relève du Orange-Sénégal. Et nous n’allons pas permettre ce qu’ils ne font pas aux consommateurs Sénégalais qu’ils font ça aux consommateurs guinéens. Aujourd’hui, Orange-Guinée est en train de marcher sur le droit des consommateurs », a-t-il laissé entendre.
Amadou Diallo