De retour au pays jeudi dernier , le président du PEDN s’est exprimé ce week lors de l’assemblée générale de son parti sur plusieurs sujets d’intérêt national. Lansana Kouyaté a d’abord commencé par le communiqué du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation qui selon lui n’est plus respecté:
« Quand j’étais à l’étranger, j’ai lu un communiqué très fort du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation qui interdit tout mouvement de soutien. Je n’ai jamais vu un message aussi bien élaboré que celui-ci. (…) C’était bien rédigé. Ceux qui l’ont rédigé ont fait un travail magnifique. On dit que c’est interdit et que quiconque le fait, viole la loi. Si cela est respecté, tant mieux. Si c’est dit là-dans et qu’on continue à violer et que les violeurs ne sont pas sanctionnés, alors ça sera purement et simplement du temps perdu ».
Le leader politique ne pardonne toujours à Alpha Condé la confiscation du pouvoir à travers son projet funeste de troisième qui est à l’origine de tous ce que nous vivons aujourd’hui.
« En fait, ce qui a été malheureux dans tout ça, c’est le coup d’État civil qui a entraîné tout cela. Imaginez un seul instant qu’il n’y ait pas eu de troisième mandat forcé. Au forceps, on sait comment cela se passe. Il y a des dames ici. On dit que des dames sont venues nous donner de l’argent pour qu’on se présente. Est-ce que c’est comme ça que fonctionne une démocratie ? Des femmes qui se mobilisent et, à cause de cela, vous acceptez, vous qui disiez que vous n’alliez pas dépasser un mandat. Vous êtes allés à deux, puis à trois. C’est le troisième où ça a pété. Ceux qui sont venus, sont venus nous sauver d’un coup d’État. Mais bon, ils ont pris des promesses. Ces promesses sont-elles réalisées à ce jour ? Je vous laisse répondre », a-t-il conclu.