Ces personnes disent n’avoir pas vu la lune. Et la décision du secrétariat général des affaires religieuses invitant les Guinéens à prier l’Aïd El fitr ce dimanche ne les a pas convaincus. C’est pourquoi, des citoyens de Kourémalé à la frontière avec le Mali ont décidé de s’acquitter de leur devoir religieux ce lundi.
Les autorités ayant eu vent de leur attitude ont aussitôt procédé à leur interpellation. Pas tous. Parce que certains d’entre eux ont eu le temps de prendre la poudre d’escampette. L’information est confirmée par le président de la délégation spéciale de la localité.
« Ce matin aux environs de 9 heures, moi, j’ai reçu l’appel d’un citoyen me disant qu’il y a un certain nombre de personnes qui sont en train de prier dans un local. Directement, j’ai informé le sous-préfet. Le sous-préfet a informé le commissariat spécial de la frontière. Donc, on s’est tous déplacés pour aller constater les faits. Effectivement, on les a trouvés en train de se regrouper. C’est ainsi que le commissaire les a interpellés au nombre d’une vingtaine de personnes dont leur imam. Ils étaient nombreux, mais d’autres ont pris la fuite », a informé Koumou Keita
Il ajoute que les personnes interpellées ont d’abord été conduites dans les locaux du commissariat spécial de la frontière à Kourémalé avant d’être transférées au centre-ville de Siguiri à la demande du procureur de la République.
Sékou Diatéya pour Mosaiqueguinee.com