Après analyse et examen minutieux en inter-commissions, les Conseillers Nationaux ont approuvé la ratification d’un important accord de financement pour les infrastructures routières dans notre pays. Réunis en plénière dans l’après-midi de ce mardi 26 mars 2025, les membres du CNT ont autorisé un contrat de crédit signé entre la République de Guinée et les Banques Africaine d’Import-Export (AFREXIMBANK) et Vista Gui S.A pour un montant de 500 millions d’euros.
Ce financement est destiné à la réalisation de plusieurs projets routiers prioritaires à savoir:
– Les Travaux de construction et de bitumage de la voie express en 2×2 voies Kagbélén-Kouria, y compris les transversales T12 et T13, d’une longueur de 30 km, pour un coût de 276,9 millions d’euros.
– Les Travaux de construction et de bitumage de la route nationale (RN6) Kankan-Kissidougou, longue de 185 km, pour un coût de 310,2 millions d’euros.
-Les Travaux de construction et de bitumage de la route nationale (RN23) Boké-Gaoual, longue de 185 km, pour un montant de 207,6 millions d’euros.
– Les Travaux de reconstruction et de bitumage en 2×2 voies de la corniche nord Port autonome de Conakry-Hôtel Riviera à Kaloum, pour un montant de 70 millions d’euros.
– Les Travaux de construction et de bitumage en 2×2 voies de la voirie de Dubréka, pour un montant de 86,7 millions d’euros.
L’enveloppe globale pour la réalisation de ces travaux est estimée à 951,2 millions d’euros. La première tranche est déjà mobilisée à hauteur de 500 millions d’euros. Ensuite, le second décaissement suivra après la réalisation effective et conforme de la première phase.
La ratification de cet accord est une avancée majeure dans le vaste programme de construction et de modernisation de nos infrastructures, conformément à la vision Simandou 2040 du Président de la République, 𝐥𝐞 𝐆𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥 𝐌𝐚𝐦𝐚𝐝𝐢 𝐃𝐎𝐔𝐌𝐁𝐎𝐔𝐘𝐀.
Conduite par le Président du Conseil National de la Transition, la session s’est déroulée en présence des membres du CNRD, des cadres de la Présidence de la République, des membres du Gouvernement dont le Ministre des Infrastructures et des Travaux Publics, des Représentants des Institutions Républicaines, des Corps diplomatiques, des partenaires techniques et financiers et les Présidents des délégations spéciales de Conakry.
Ledemineur.info