Ce mardi 25 mars 2025, 𝐅𝐚𝐟𝐚 𝐌’𝐁𝐢𝐫𝐚 𝐌𝐀𝐍𝐄́ président de la délégation spéciale de Lambanyi, a tenu une conférence de presse dans les locaux de la commune pour répondre aux rumeurs concernant le marché de Simbayah Gare (Cosa).
Il était accompagné du premier vice-président de la Commune urbaine de Lambanyi, Monsieur Youssouf Moriah CISSE, ainsi que de certains conseillers communaux.
Dès le début de son intervention, M. 𝐌’𝐁𝐢𝐫𝐚 𝐌𝐀𝐍𝐄̂ a souhaité clarifier les informations erronées qui circulent à propos de ce marché. Il a rappelé que le contrat de bail du marché de Cosa avait été signé un an avant la création de la commune de Lambanyi. Cette initiative a été motivée par la nécessité de redynamiser un marché dont les recettes étaient insuffisantes.
Le maire a souligné que la modernisation du marché vise à lutter contre la fraude et l’évasion fiscale, tout en améliorant sa rentabilité.
« Le recouvrement des droits et redevances associés à ce marché sera ainsi optimisé, garantissant une meilleure sécurisation des ressources générées par les activités commerciales », a-t-il déclaré.
M. 𝐌’𝐁𝐢𝐫𝐚 𝐌𝐀𝐍𝐄̂ a également précisé que le bail dont la commune a hérité avait été validé par le gouvernorat de la Ville de Conakry, démentant ainsi toute illégalité dans cette démarche. Il a exprimé son regret face à l’instrumentalisation de certains jeunes par des opérateurs économiques du marché, visant à semer la discorde entre la mairie et les citoyens.
En conclusion, le premier magistrat de la commune a insisté sur l’importance qu’il accorde à l’image de sa circonscription et sur son engagement à travailler activement pour améliorer la situation. Il a annoncé que le projet de construction du nouveau marché moderne de Cosa, inscrit dans un programme quinquennal, sera bientôt lancé. Ce projet ambitieux prévoit la construction d’un bâtiment commercial R+3 (rez-de-chaussée plus trois étages) comportant 300 bureaux, d’un hangar spacieux de 500 places, ainsi que d’une mosquée.
Ledemineur.info