À l’assemblée générale hebdomadaire de l’Union des forces démocratiques de Guinée de ce samedi 15 mars 2025, le décryptage des résultats définitifs de l’évaluation des partis politiques par le ministère dé l’admiration du territoire et de la décentralisation, était au cœur des débats. Souleymane Souza Konaté, l’un des jeunes cadres de la cellule de communication du parti de Cellou Dalein Diallo a ouvert le bal des dénonciations. Contre les partis politiques autorisés à exercer en Guinée, il a eu des mots très durs à leur encontre.
« Vous avez vu que les partis politiques qui ont été certifiés, les 98%, ce sont des leaders politiques qui sont pas connus, ils n’ont pas de siège, ils n’ont pas de compte bancaire, ils font pas d’assemblée générale, ils n’ont pas jamais participé à une élection pour la plus part d’entre-eux. Résultats des courses, ceux qui voulaient refonder notre pays se sont retrouvés dans des postures puisque vous ne pouvez pas dire ces petites formations politiques qui ne représentent absolument rien sont admis d’office alors que les grandes formations comme l’UFDG, le RPG et l’UFR se retrouvent dans les difficultés ».
L’UFDG a aussi exprimé ta solidarité à ses paires de l’UFR et du RPG suspendus par le MATD pour un délai de 90 jours. Souleymane Souza Konaté a encore attaqué cette évaluation qu’il qualifie de mascarade visant à diviser et affaiblir les grandes formations politiques.
« Nous sommes totalement solidaires de nos frères de l’UFR et du RPG qui sont dans cette situation d’injustice, le CNRD veut nous diviser et il faut refuser cette situation d’injustice. Les forces vives, nous venons de sortir une déclaration. Nous rejetons catégoriquement cette mascarade du MATD et de leur parrain. Nous restons debout, engagé jusque ce que la Guinée soit un pays libre, juste et démocratique ».
Ledemineur.info