Sauf changement de dernière minute, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des Mauritaniens de l’Extérieur, arrive à Conakry ce lundi 10 mars 2025.
L’avion transportant M. Mohamed Salem Ould Merzoug foulera le tarmac de l’aéroport international Ahmed Sekou Touré aux environs de midi, a-t-on appris.
Au menu de cette visite, la coopération bilatérale entre Nouakchott et Conakry. Le chef de la diplomatie guinéenne et son homologue mauritanien évoqueront également les sujets de l’heure. La question du rapatriement à la frontière sénégalaise des Guinéens en séjour dans ce pays devrait être au cœur des discussions. Dr Morissanda Kouyaté réaffirmera, à cette occasion la position de Conakry sur cette problématique.
Pour rappel, depuis le début du mois de Ramadan, des noirs sont traqués dans ce pays et rapatriés chez eux. On reproche à ces « noirs », d’être candidats à l’immigration. Une fois mis aux arrêts, relatent des témoins, ils sont transportés à la frontière d’un des pays limitrophes à leur pays d’origine.
Des Guinéens, pourtant aller en Mauritanie pour des études, sont déposés à la frontière avec le Sénégal. Problème de ce côté, les autorités sénégalaises aux frontières se refusent de faire entrer sur le sol sénégalais des citoyens d’autres nationalités.
A suivre !
Avec Mosaiqueguinee.com