L’humanité célèbre ce samedi 08 Mars 2025, la journée internationale des droits des femmes. C’est l’occasion pour les intellectuels, les dirigeants du pays, les administrateurs territoriaux, les femmes évoluant dans le secteur public, mixte et privé de s’exprimer sur la condition de la femme guinéenne.
La Directrice Générale Adjointe de l’Office Nationale de Promotion de l’Artisanat, Madame Ifono Fatoumata Estelle Mansare, un modèle de femme connue pour son parcours et son engagement en faveur des droits de la femme prend la parole pour rendre un vibrant hommage aux pionnières de l’émancipation de la femme mais aussi interpeller les femmes sur la question de l’autonomisation des femmes et de leur droit.
« En ce jour où l’humanité célèbre la journée internationale des droits des femmes, je rends hommage à toutes ces femmes pionnières dans la lutte pour l’émancipation de la femme. Je rends hommage également à toutes les femmes de Guinée mais particulièrement à celles des zones reculées qui n’ont ni accès aux infrastructures sociales de bases, ni aux soins de santé, encore moins à l’éducation et à l’information.
Cette journée représente le moment pour les femmes de se pencher sur les réels problèmes de notre société. Elle nous interpelle nous femmes lettrées à penser à nos mamans, à nos sœurs à nos filles qui n’ont pas eu la chance que nous avons eue.
Il faut reconnaître qu’il y’a eu beaucoup de progrès en terme d’égalité homme- femme et en terme d’autonomisation des femmes en République de Guinée grâce aux ONG de défense des droits des femmes. Mais il y a encore du chemin à faire. Les femmes en Guinée continuent de subir le poids de l’inégalité et de l’injustice de la société. Nous voyons encore des femmes victimes de violences conjugales, de harcèlement dans leur lieu de travail, de viol, de ségrégation dans les nominations à des grands postes de décisions, et de stéréotypes.
Nous voyons tous les jours des femmes qui meurent en donnant la vie. C’est pourquoi cette journée doit être le moment de rétrospection, de questionnement sur la problématique de l’ autonomisation des femmes et de leur droit. La femmes guinéenne est forte et resiliente. Elle est capable de changer de paradigme si on lui donnait le pouvoir ».
Ledemineur.info