Depuis plus de dix ans, Kadiatou Konate s’impose comme une figure incontournable du militantisme en faveur des droits des filles et des femmes en Guinée. Engagée dans la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG), elle consacre son action à la protection des filles et femmes et à la promotion d’un accès équitable aux droits fondamentaux pour toutes.
Kadiatou Konate incarne une génération de militantes africaines qui bousculent les normes sociales, plaident pour une justice équitable et travaillent à l’amélioration des politiques nationales en faveur des filles et des femmes en Guinée.
Co-fondatrice du club des Jeunes Filles Leaders de Guinée et fondatrice de Malaff, Kadiatou œuvre sans relâche pour l’amélioration des conditions de vie des filles en Guinée en luttant contre le mariage d’enfants, les mutilations génitales féminines, les violences sexuelles, le harcèlement… Son action s’étend de la sensibilisation et de l’information dans les communautés à la mobilisation de fonds pour soutenir les victimes, en passant par le plaidoyer pour l’application effective des lois et la mise en œuvre des politiques nationales.
Animée par une profonde conviction que chaque fille mérite de vivre librement, en sécurité et avec des opportunités égales, Kadiatou fait du militantisme un levier de transformation social.
Ses efforts lui ont valu de nombreuses distinctions, notamment :
→ le Prix All Africa du Leadership Féminin
→ le Prix de la Meilleure Ado 2020 décerné par le journal français L’Actu,
→ le Prix de la Meilleure Activiste Féminine de l’Année 2019 en Guinée
→ le Prix de l’Espoir Féminin en Guinée en 2022.
Ledemineur.info