La commune de Sonfonia a vibré ce week-end au rythme d’une mobilisation exceptionnelle organisée par le mouvement citoyen « Ne Jette pas par Terre ». Une marche écologique, partant du rond-point T7 jusqu’à l’Université Général Lansana Conté, a réuni une foule enthousiaste et déterminée à sensibiliser la population à la gestion des déchets et à la préservation d’un cadre de vie sain.
Avec des messages forts inscrits sur des pancartes et banderoles « Le caniveau n’est pas une poubelle », « Assainir c’est bien, mais ne pas salir est encore mieux ». Les participants ont traversé plusieurs zones afin d’éveiller les consciences et inciter à un engagement collectif en faveur de la protection de l’environnement. Selon le président du mouvement, cette initiative est née d’un constat alarmant : malgré les opérations d’assainissement régulières, Conakry reste confrontée à un problème récurrent de salubrité :
« Nous avons voulu sensibiliser les citoyens pour qu’ils prennent une part active dans l’assainissement de leur ville », confie Saa Martin YARADOUNO.
Ainsi, le mouvement « Ne Jette pas par Terre » émerge comme une initiative forte et déterminée à changer les mentalités à Conakry, à travers une citoyenneté responsable et un environnement plus propre et plus sain. Un véritable appel à l’action, en espérant inspirer toute la Guinée à s’engager pour la préservation de son patrimoine naturel.
Amadou DIALLO