Le service d’information de la République de Guinée se modernise et se diversifie avec le lancement d’un nouvel outil de communication baptisé GuinéeGouv. Ce dispositif, qui n’est pas né par hasard, a été minutieusement réfléchi et élaboré avec tact. Composé principalement de journalistes issus de la presse privée, dont les agréments ont récemment été retirés, ces professionnels des médias ont été sélectionnés pour des missions précises, annonce le ministre porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, dans les termes suivants :
« Comme vous le savez, la Guinée est en pleine transformation. Chaque réforme, chaque initiative que nous menons nous rapproche de l’idéal d’un pays efficace et accessible. GuinéeGouv est une pierre maîtresse de cette construction. Il s’agit d’un dispositif conçu pour ancrer la transparence au cœur de la gouvernance et renforcer le lien entre l’État et ses citoyens. C’est un engagement fort, c’est désormais une promesse tenue. Nous avons pensé GuinéeGouv comme une réponse claire et efficace à une exigence légitime de nos citoyens : l’accès à une information fiable, instantanée et vérifiée sur l’action publique. »
Ainsi commence une nouvelle ère. Munis de leurs micros et caméras, ces journalistes donneront un visage plus rapide et fiable aux actions du gouvernement guinéen, promet Ousmane Gaoual Diallo :
« GuinéeGouv a pour rôle de rendre l’information publique disponible et accessible afin que les journalistes puissent l’analyser, la questionner. Nous travaillons donc en complémentarité avec vous, les hommes de la presse, et nous encourageons la diversité des points de vue sur nos actions. Le premier outil, GuinéeConnect, crée un espace d’interaction inédit où chacun pourra poser des questions directement aux responsables publics, interpeller les ministres, obtenir des réponses claires. Des sessions en direct sur les réseaux sociaux et les médias viendront renforcer cette dynamique d’ouverture et de transparence. Le deuxième dispositif important est Guinée Factuel. Nous mettons en place ce mécanisme de lutte contre les fake news et la désinformation, en apportant des réponses sourcées et vérifiées pour établir les faits et restaurer la confiance. Désormais, les citoyens disposeront des clés pour distinguer le vrai du faux. GuinéeGouv ne fonctionne évidemment pas seul. Il vient compléter et amplifier le travail déjà engagé par la cellule de communication du gouvernement et l’ensemble des structures dédiées à la communication institutionnelle en Guinée. »
Ainsi, GuinéeGouv marque le début d’une nouvelle ère dans la communication publique, visant à renforcer la transparence et à bâtir une relation plus directe et plus saine entre l’État et ses citoyens.
Amadou Diallo