La Guinée se bâtit avec l’engagement de toutes ses filles et de tous ses fils, où qu’ils se trouvent à travers le monde. C’est dans cette dynamique que j’ai eu l’honneur de rencontrer, ce vendredi, nos compatriotes résidant au Maroc, dans le cadre de la vulgarisation de l’avant-projet de nouvelle Constitution.
Accueillis à l’Ambassade de Guinée à Rabat, nous avons entamé cette rencontre par une lecture du Saint Coran, un moment solennel de recueillement, au cours duquel des prières ont été formulées pour la paix, le développement de notre pays et la consolidation des acquis des autorités de la Transition.
Depuis l’initiation de ce processus historique, nous avons placé l’inclusion et la participation citoyenne au centre de notre action. Nos compatriotes de la diaspora représentent une force vive essentielle et leur implication dans l’élaboration de cette nouvelle Constitution, qui façonnera l’avenir de notre Nation, est primordiale.
Face à une jeunesse guinéenne au Maroc, dynamique et pleinement consciente des enjeux, j’ai pris le temps de présenter en détail les grandes lignes du texte, en insistant sur les innovations majeures qu’il propose. Toutefois, au-delà de l’exposé, il était fondamental pour moi de prêter une oreille attentive à leurs préoccupations.
Ils ont, avec franchise et engagement, exprimé leurs points de vue à travers des questions, des suggestions et des recommandations pertinentes. Ces échanges riches et constructifs témoignent de l’attachement indéfectible de chaque Guinéen à sa patrie, indépendamment de la distance.
La Guinée se construit ici, au Maroc, et partout où bat un cœur guinéen.
Dr Dansa Kourouma