Ce vendredi 7 février 2025, les habitants de la route Leprince ont fait une découverte : le corps d’un nouveau-né sans vie, enveloppé dans un pagne rouge et blanc.
Pour l’instant, la mère de l’enfant reste introuvable. Une équipe de gendarmerie s’est rendue sur les lieux pour constater les faits. Ce qui est particulièrement surprenant, c’est que le corps du bébé est resté près du caniveau, exposé, sans avoir été récupéré ni par les voisins, massivement rassemblés sur place, ni par les autorités locales et sécuritaires.
Il n’est malheureusement pas rare de découvrir des nouveau-nés abandonnés dans les différents quartiers de Conakry . Il y a peu, un autre nouveau-né avait été retrouvé à Nongo, puis un autre à Sonfonia. Les citoyens expliquent souvent ces abandons par la peur des parents, surtout lorsque l’enfant est né hors-mariage, ou par le manque de moyens. Ce phénomène touche particulièrement les jeunes filles, souvent victimes de relations avec des hommes qui ne reconnaissent pas la paternité. Bien que des orphelinats existent, ceux-ci manquent également de financements suffisants pour prendre en charge tous les bébés et enfants abandonnés.
Cette situation devrait alerter les autorités à tous les niveaux, afin de trouver des solutions efficaces pour éviter de tels drames et garantir la protection des enfants vulnérables.
Amadou Diallo