Le mercredi 4 décembre 2024, Mariama Lamarana Diallo, l’épouse du journaliste Marouane Camara, enlevé dans la nuit du 3 décembre, a pris la parole face pour expliquer les circonstances de l’interpellation de son mari. Elle a partagé le déroulement des événements qui ont conduit à l’arrestation de ce dernier et exprimé son profond désir de le voir revenir auprès de ses enfants.
Elle a commencé par raconter la dernière conversation qu’elle a eue avec son mari : « Effectivement, mon mari a été enlevé hier aux environs de 20 heures. Bien avant cela, lui et moi avions échangé par message SMS. Il m’a dit qu’il venait chez KPC pour un rendez-vous à 20 heures. Je lui ai répondu que c’était d’accord, mais je l’ai prévenu de faire attention et de surveiller ses arrières. Il m’a rassurée en me disant qu’il n’y avait rien de grave. »
À 19h46, ils se sont parlé une dernière fois avant que Marouane Camara ne prenne la direction du lieu du rendez-vous. Mariama Diallo a appelé à nouveau après 20h05 pour vérifier s’il était bien arrivé, et il lui a confirmé qu’il était presque arrivé à KPC. Quelques minutes plus tard, son frère l’a contactée pour lui annoncer l’arrestation de son époux.
« C’est là que tout est parti. D’appel en appel, nous avons essayé de comprendre comment il avait été arrêté, par qui, et pourquoi. Nous avons appris que des gendarmes étaient venus en pickup, ils étaient plusieurs, et ont brisé sa vitre avant de l’extraire du véhicule. »
Mariama Diallo a également révélé que l’ami de son mari, qui l’accompagnait, avait aussi été arrêté, mais placé dans un autre véhicule. Après son arrestation, cet ami a été relâché, mais sans ses téléphones. Elle a décrit la situation comme « inexplicable » et a insisté sur la douleur qu’elle ressent : « Il faut le vivre pour vraiment comprendre. »
elle a lancé un appel à la libération de son mari : « Je demande sa libération. Je veux que le père de mes enfants revienne auprès d’eux. Je ne souhaite que ça, sa libération, c’est tout. »
Amadou DIALLO