“En attendant des informations officielles sur le bilan humain du drame survenu à N’Zérékoré, il est absolument indispensable qu’une enquête judiciaire soit ouverte pour en connaître les circonstances, situer les responsabilités et engager des poursuites judiciaires.” c’est ce que suggère maitre Mohamed Traoré, défenseur des droits de l’homme, pour situer l’opinion sur ce qui s’est exactement passé ce dimanche sombre à Nzérékoré pour que les auteurs soient traduits devant les juridictions compétentes du pays.
Pas question de se limiter à de simples prières sur les corps des victimes, le conseiller national au CNT veut que le gouvernement prenne ses responsabilités. Dans la foulée de son intervention, il a rappelé les évènements tragiques survenus à la plage de Rogbané. “On ne devrait pas se contenter de prier pour le repos des âmes des disparus et de présenter des condoléances aux familles éplorées. Il y a quelques années, des personnes avaient été arrêtées, placées en détention provisoire et jugées lorsqu’une trentaine d’adolescents et de jeunes avaient perdu la vie sur la plage de Rogbané à l’occasion d’un événement distractif.”
Les appels au calme et à la retenue se multiplient. Les défenseurs des droits humains veulent que des poursuites judiciaires soient lancées contre tous ce qui ont une part de responsabilité dans le drame survenu au stade régional de Nzérékoré.
Saikou BAH