Ce samedi, au siège du RPG Arc-en-Ciel, Aboubacar Demba Dansoko, cadre influent du parti déchu, a fait une déclaration ferme sur la situation politique actuelle en Guinée. Alors que le Bloc libéral dénonçait l’insécurité dans le pays, le RPG Arc-en-Ciel se concentrait sur une autre problématique : la politique du ventre pratiquée par certains partis politiques pour justifier le pouvoir du CNRD.
Dansoko a rappelé que la priorité pour la classe politique guinéenne doit être la stabilité et la continuité de la nation : « La meilleure chose à faire quand il s’agit de faire de la politique, c’est de garantir l’existence du pays et de veiller à la continuité de sa ligne politique. Il est impératif que le CNRD respecte ses engagements et restitue le pouvoir à la date prévue, soit le 31 décembre. Nous appelons donc cette classe politique à faire preuve de responsabilité pour sauver notre pays », a-t-il martelé.
Dansoko s’est également insurgé contre « l’inégalité de traitement » en matière de manifestations. Il a critiqué la tolérance accordée aux mouvements pro-CNRD, tout en déplorant la répression systématique des manifestations opposées à la junte. « Pourquoi accepter les mouvements de soutien au CNRD alors que d’autres manifestations contre le CNRD sont réprimées ? », a-t-il demandé.
Il a poursuivi en dénonçant l’utilisation de fonds publics pour soutenir ces mouvements pro-CNRD : « Nous dénonçons cet état de fait. À ceux qui organisent ces manifestations de soutien, nous disons d’arrêter, car le président du CNRD ne sera jamais candidat en Guinée. Il tiendra sa parole d’honneur et cela ne pourrait de toute façon pas fonctionner. Il est essentiel de se concentrer sur la fin de la transition », a précisé Aboubacar Demba Dansoko.
Amadou DIALLO