Le chef de la diplomatie guinéenne, Dr. Morissanda Kouyaté, a présenté, le 25 novembre, une réforme importante visant à simplifier l’obtention des passeports pour les guinéens vivant à l’étranger. Lors de son intervention au journal de 20h30 sur la RTG, il a évoqué les défis auxquels faisaient face les citoyens guinéens, tels que les passeports expirés ou perdus, les difficultés liées aux modifications sur les documents et les frais élevés pour venir à Conakry renouveler leur passeport.
Le ministre a expliqué que pour remédier à cela, le gouvernement a mis en place des kits d’enrôlement biométrique dans plus de 40 pays, permettant ainsi aux guinéens d’effectuer leurs démarches directement dans leurs ambassades. Ces mesures, qui incluent la décentralisation du processus, rendent le service plus accessible, rapide et moins coûteux.
Dans un message fort, Dr. Morissanda Kouyaté a assuré que la réforme se déroulera dans la transparence : « La pagaille ne peut plus passer. » Il a ajouté que les efforts du président Mamadi Doumbouya garantissent que toute tentative de fraude sera fermement stoppée. « Nous n’allons pas permettre à des petits malins de travestir cela », a-t-il conclu
Amadou DIALLO