Un climat de tension règne à Kankan après la suspension, le dimanche 24 novembre 2024, de l’Imam Elhadj Karamo Bangaly Kaba, premier Imam de la grande mosquée et inspecteur régional de la ligue islamique de la ville. La décision a été prise lors d’une réunion d’urgence à la mosquée, en présence des leaders religieux. Ce geste fait suite à un désaccord avec le Sotikèmo, considéré comme un chef local de la communauté, qui s’est senti dévalorisé par les propos du grand Imam.
Le conflit semble également lié à des ambitions de succession. Elhadj Karamo Bangaly Kaba aurait tenté de désigner son fils, Kalil Kaba, comme son successeur à la tête de la mosquée, une décision mal perçue par certains imams locaux. Ce dernier, jusque-là secrétaire de la ligue islamique préfectorale, a été exclu des activités de la grande mosquée à cause de cette situation de succession contestée.
Les tractations sont en cours pour apaiser les tensions, tandis que le secrétariat général des affaires religieuses à Conakry pourrait intervenir pour résoudre cette crise religieuse qui agite Kankan.
Amadou DIALLO