Le Premier ministre guinéen, a accueilli au Palais de la Colombe une délégation de France Volontaires, dirigée par Yann Delaunay, son Directeur général. Cette rencontre marque une étape clé dans la finalisation d’une convention de partenariat visant à intensifier la coopération entre les deux nations, notamment à travers l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse (ANVJ).
Le développement du volontariat en Guinée constitue une priorité pour les deux pays. Yann Delaunay a souligné l’importance de valoriser le cadre national du volontariat guinéen et de renforcer les échanges dans ce domaine. En 2024, 350 volontaires ont été déployés dans le secteur de la santé, mais les besoins restent immenses, avec une demande estimée à 1 500 volontaires à l’échelle nationale, et plus de 4 000 en milieu rural.
Amadou Oury Bah a réaffirmé que le volontariat est essentiel pour le développement socio-économique de la Guinée. Il a insisté sur la nécessité de concentrer les efforts sur l’assainissement urbain, l’insertion socio-professionnelle des jeunes, et l’accompagnement des jeunes migrants, des enjeux cruciaux pour l’avenir du pays.
Amadou DIALLO