Le secrétaire national du Conseil des jeunes de l’Union des forces républicaines (UFR), Mouctar Kalissa, a vivement réagi aux récentes déclarations du général Amara Camara, qui a affirmé que la Guinée n’était plus en transition. Lors de l’assemblée hebdomadaire de son parti ce samedi 23 novembre, Kalissa a rappelé fermement les engagements pris par les autorités militaires.
« Le premier engagement que les guinéens retiennent, c’est que le général Mamadou Doumbouya ne sera pas candidat, ni aucun membre du gouvernement du CNRD, du CNT, ou autre », a-t-il déclaré, dénonçant toute tentative de maintien des militaires dans le processus politique. Selon lui, « si aujourd’hui, ils ont touché la ruche, ils sont en train de goûter le miel, je leur dirai de mettre l’eau dans leur vin et de revenir à la raison. »
Le jeune secrétaire a également insisté sur le fait que « la place des militaires, c’est dans les casernes. L’administration civile, ce sont les civils qui peuvent gérer un pays. » Il a souligné que la Guinée, « un pays indépendant depuis plus de 66 ans, n’a pas besoin de refondation », une critique adressée aux propos du général Amara Camara, qui semblait minimiser la légitimité du processus de transition.
Amadou DIALLO