À l’approche de la 26eme édition de la Coupe d’Afrique des Nations de handball seniors dames, prévue du 27 novembre au 7 décembre 2024 à Kinshasa, la Guinée se prépare à affronter l’événement. Cependant, une inquiétude persiste : il s’agit de l’incertitude autour de la signature des ordres de mission pour les Syli Dames.
Une source bien introduite au département des Sports rassure cependant en précisant que toutes les démarches suivent un processus administratif bien défini : “La fédération émet une demande d’ordre de mission au ministère. Une fois que la demande d’ordre de mission est faite, la direction en charge du sport analyse et pose le bien-fondé de la demande, surtout pour vérifier si cela se trouve dans le plan programme. C’est nous qui avons mis en place ce qu’on appelle le plan programme dans lequel toutes les fédérations envoient leurs activités auxquelles elles veulent participer et nous consolidons. Ensuite, on transmet à la Primature”, explique un responsable du ministère.
Malgré ce circuit administratif, des voix s’élèvent ces derniers jours pour dénoncer la lenteur des démarches. Pourtant, au ministère des Sports, l’ambiance est calme et sereine : “Tout est inscrit dans le plan, et la procédure suit son cours.”
” On n’a jamais regardé un plan d’activité présenté. Non, pas du tout. Une fois que c’est fait, on adresse à la Primature pour ensuite suivre avec son plan financier “, ajoute la source.
Alors que le coup d’envoi approche, la question reste : la signature de l’ordre de mission arrivera-t-elle à temps pour garantir la participation des Syli Dames ?
Dossier à suivre.
Amadou DIALLO