Depuis jeudi 14 novembre 2024, Tomboni, un district de la préfecture de Siguiri, est secoué par une montée de tensions entre les autorités communales et la jeunesse. Les habitants dénoncent le choix imposé par le président de la délégation spéciale et le sous-préfet concernant la liste des personnes devant diriger la localité.
Les populations, en vertu de la loi, exigent qu’une liste consensuelle soit validée avant toute soumission. Mais la liste présentée par les autorités locales n’a pas reçu l’adhésion de la majorité. En signe de protestation, une manifestation a eu lieu vendredi 15 novembre, avec des pancartes portant des slogans comme : “À bas l’abus de pouvoir” et “Vive le respect de la loi”. Les manifestants dénoncent un manque de consultation et de respect des choix populaires.
Les jeunes de Tomboni ont annoncé qu’ils n’arrêteront pas leur mouvement tant qu’une solution respectueuse des règles et des décisions des populations locales ne sera pas trouvée. Ils ont donné un ultimatum jusqu’au dimanche 17 novembre, menaçant d’intensifier leur mobilisation dès ce lundi 18 novembre 2024.
Amadou DIALLO