Dans un message publié sur sa page Facebook, Guillaume Hawing, actuel directeur général du Centre National de Surveillance et de Police des Pêches (CNSP), a annoncé la formation d’un collectif réunissant des anciens membres du gouvernement du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD). L’initiative, qui marque un acte de solidarité politique, rassemble des figures de l’exécutif telles qu’Alphonse Charles Wright (ancien ministre d’État chargé de la Justice), Aly Saidouba Soumah (ex-ministre de l’Énergie), Safiatou Diallo (ancienne ministre de l’Environnement), Lansana Béa Diallo (ancien ministre des Sports) et Yaya Sow (ex-ministre des Infrastructures).
Lors de leur troisième rencontre, les membres du collectif ont annoncé l’organisation de prières pour la paix et la stabilité nationale. Ces prières, prévues pour le vendredi 15 novembre à 10h00 à la Grande Mosquée Fayçal de Conakry, rendront hommage au Président de la République et plaideront pour l’unité du pays.
À travers cette démarche symbolique, Guillaume Hawing et ses collègues souhaitent réaffirmer leur engagement pour la paix, la cohésion sociale et la stabilité politique de la Guinée.
Amadou DIALLO