Lors de l’assemblée générale hebdomadaire du RPG Arc-en-Ciel de ce samedi 9 novembre 2024, Mohamed Lamine Kamissoko a exprimé de vives critiques sur la campagne de vulgarisation lancée par le Conseil National de la Transition (CNT) autour de l’avant-projet de la nouvelle constitution. Ce membre du bureau politique du RPG a qualifié ce document de “brouillon”, rappelant qu’un avant-projet n’est qu’une première ébauche qui doit encore être rédigée et affinée. Kamissoko s’interroge sur l’utilité de susciter autant d’agitation pour un document encore en développement.
L’ancien député a aussi remis en question la compréhension de l’avant-projet par les acteurs clés du processus, notamment les magistrats et les citoyens. Selon lui, seul le projet final, une fois complété, devrait être soumis à l’analyse des forces vives du pays, afin que ce soit le peuple qui valide ou rejette le contenu. Il estime que la situation actuelle, avec une campagne autour d’un brouillon, ressemble à un « baptême d’un enfant qui n’est même pas encore né ».
Pour conclure, Kamissoko a appelé les Guinéens à se mobiliser et à reprendre leur destin en main, en insistant sur le fait que le retour à l’ordre constitutionnel est crucial. Il a réaffirmé sa position en faveur du retour d’Alpha Condé au pouvoir, estimant que plus de 70% des guinéens l’avaient élu et que son retour était indispensable pour l’avenir du pays.
Amadou DIALLO