Lors de son assemblée générale de ce samedi 9 novembre 2024, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a réagi aux discussions en cours concernant la mission des Nations Unies en Guinée. Cellou Baldé, responsable des fédérations du parti à l’intérieur, a exprimé ses doutes sur le processus de transition et l’avancement du retour à l’ordre constitutionnel.
Cellou Baldé a rappelé l’engagement historique de l’UFDG dans le domaine électoral et a dénoncé l’incapacité d’utiliser le Recensement Administratif à Vocation d’État Civil (RAVEC) pour établir un fichier électoral fiable, comme cela avait été proposé.
« Nous avons mis en garde sur l’inefficacité de cette approche, et aujourd’hui, nous constatons que nous n’avons ni fichier d’état civil ni fichier électoral », a-t-il affirmé, soulignant l’échec du gouvernement à établir les bases d’une élection transparente.
Il a également critiqué l’inaction du CNRD depuis la prise du pouvoir en septembre 2021. Bien que l’UFDG ait présenté un mémorandum sur la transition trois semaines après le coup d’État, Baldé a déploré que ce document soit resté sans réponse.
La mission des Nations Unies, selon lui, doit évaluer la situation des droits de l’homme et établir les conditions nécessaires pour organiser des élections transparentes et rétablir l’ordre constitutionnel en Guinée.
Amadou Diallo