Elhadj Sékhouna Soumah personnalité morale et Kountigui de la Basse Côte, est décédé le jeudi 31 octobre 2024, à Conakry, des suites d’une maladie. Son décès a suscité une vive émotion dans le pays. Au sein du gouvernement, le premier ministre Bah Oury a rendu hommage à cette éminente personnalité morale.
« C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès, à Conakry, ce jeudi 31 octobre 2024, d’Elhadj Sékhouna Soumah. Une éminente personnalité morale de la Guinée vient de tirer sa révérence. Elhadj Sékhouna Soumah a été un acteur et témoin des hauts faits de l’histoire politique et sociale de notre pays au cours de ces dernières décennies. La perte est immense pour l’ensemble de la communauté nationale », a-t-il réagi dans un post sur sa page Facebook.
Le premier ministre a également profité de cette occasion pour présenter les condoléances du Chef de l’état et du peuple guinéen à la famille du défunt.
« Je m’incline devant la mémoire de l’illustre disparu. Au nom du Président de la République et du Gouvernement, je présente mes sincères condoléances au peuple de Guinée, à la famille Soumah et alliés, aux communautés de la Basse Guinée et aux coordinations régionales du pays. »
Cette réaction témoigne de l’impact qu’Elhadj Sékhouna Soumah a eu sur la société guinéenne et de l’importance de son rôle dans l’histoire du pays.
Amadou Diallo