Ce sont au total 8 prisonniers qui viennent de recouvrer leur liberté ce jeudi 31 Octobre 2024 à la maison centrale de Conakry.
C’est la troisième séance qui concerne des personnes qui sont détenues depuis 12ans,11ans, 6ans, et 5ans sans jugement. Un acte d’un courage inouï, initié par le département de la justice et des droits de l’homme pour résorber les failles constatées au niveau de la chaine pénale.
Au nombre de ces failles, il y a des détenus qui croupissent à la maison centrale de Conakry au-delà des délais légaux sans qu’ils ne comparaissent devant un juge.
Ce qui représente d’ailleurs le fondement du code de processus pénal qui dit qu’en matière criminelle « aucun inculpé ne doit être détenus au-delà de six (6) mois renouvelable une seule fois », explique le procureur général Près la Cour d’Appel de Conakry N’Falou Doumbouya.
Alors, précise-t-il « nous nous sommes référés à la hiérarchie et monsieur le ministre de la justice nous a donnés des instructions fermes à l’effet de décante. Quels sont les termes de cette décantation ? c’est de chercher à savoir la situation globale de tous ceux qui sont détenus illégalement ou abusivement au niveau des différents centres pénitenciers du ressort de la cour d’appel de Conakry ».
Alkaly Daouda DAFFE