Plus d’un mois après la fin des débats, le procès en appel de l’ex Général Rémy Lamah, ancien ministre de la Santé et de l’Hygiène, n’est loin de l’épilogue par devant la chambre d’appel de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Les réquisitions et plaidoiries débutent ce jeudi 31 octobre 2024 .
Accusé de faits de « corruption dans la passation, l’exécution et le contrôle des marchés publics », ainsi que de complicité, l’ancien ministre du régime déchu d’Alpha Condé, Lamah se trouve au cœur d’une affaire controversée impliquant la société Soguimap et la société chinoise ZMC. Ce dernier, représenté par Dr Mamadou Pathé Sow, accuse l’ancien ministre d’avoir résilié un contrat de fourniture de produits pharmaceutiques, obstétricaux et néonataux, au profit de Soguimap. Ce contrat, d’une valeur de 102 milliards de francs guinéens, suscite de vives tensions et questions sur les pratiques de passation de marchés.
En première instance, le 31 juillet dernier, Rémy Lamah avait été renvoyé des fins de la poursuite, mais le retour de cette affaire devant la CRIEF souligne l’importance et la complexité des enjeux soulevés. Les parties concernées attendent désormais avec impatience les réquisitions du parquet et les plaidoiries de la défense, avant le dénouement de cette affaire qui ne permet plus au Général envoyé à la retraite, de bien se reposer.
Amadou Diallo