Le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation (MATD) a récemment publié son rapport final d’évaluation sur 211 partis politiques, dont 67 sont opérationnels, y compris l’UFDG.
Le coordinateur de la cellule de communication de l’UFDG a clarifié les deux exigences non satisfaites. « D’abord, concernant la liste des donateurs, il a souligné que l’UFDG ne reçoit pas de dons traditionnels, mais repose exclusivement sur les cotisations de ses militants, qui contribuent selon leurs moyens. »
Ensuite, il a précisé que le MATD avait demandé notre stratégie de formation.
« Nous avons présenté des preuves et un plan détaillé, mais ces éléments n’ont pas été pris en compte, entraînant des conclusions erronées. Nous avons trois mois pour réagir et nous sommes déterminés à respecter les attentes en matière de formation requise. Bien que l’évaluation des partis soit nécessaire pour l’évolution de notre démocratie, elle doit être menée selon des critères transparents et cohérents. », précise-t-il.
Enfin, l’UFDG s’engage dans une démarche constructive et reste ouvert à toute discussion visant à renforcer notre démocratie et améliorer la gouvernance.
Amadou Diallo